Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Experts

Antoine Lamblin expert culture et manifestations

Antoine Lamblin

Passionné de musique et spectacle, je vis sur l’île d’Oléron depuis une dizaine d’année. Mon métier d’agent de développement culturel me permet d’être bien informé des nombreuses manifestations en Marennes-Oléron. Je tenterai donc de partager ici mes meilleurs conseils de sorties culturelles…
 

Le spectacle vivant en Marennes-Oléron

Le 16/07/2015 à 09:05
Avec l’été, les programmations de spectacle vivant se densifient sensiblement. Voici un petit aperçu des principaux diffuseurs et des bonnes adresses pour les spectacles !
Le Théâtre d’Ardoise est un lieu incontournable. Ce théâtre de plein air érigé au beau milieu des marais appartient à Jean-Marc Chailloleau, un « ostréiculteur-conteur ». Il est animé par l’association « Tous aux Pieux », qui y programme tout au long de l’été des concerts de musique classique, blues, rock, jazz, musiques du monde, chanson, du théâtre, de l’humour, des spectacles de conte. On y passe de bons moments en toute convivialité, avec la possibilité de pique-niquer sur place et de déguster de bons produits locaux. En général les spectacles ont lieu les vendredis, samedis et parfois le mardi. http://www.letheatredardoise.com

Pendant le « cœur de saison », les lieux de spectacle sont souvent répartis dans la semaine entre les communes du territoire. Ainsi des spectacles sont programmés par les municipalités le lundi à Le Grand-Village-Plage et au Château d’Oléron, le mardi à Saint-Trojan-les-Bains, le mercredi à Marennes et le jeudi à Brouage et Saint-Pierre d’Oléron. Les autres programmations sont plus ponctuelles et mises en œuvre la plupart du temps par des associations.

Toutes les dates de manifestations de juillet-août-septembre 2015 sont rassemblées dans le guide des manifestations et expositions dédié, disponible dans les points d’accueil de l’office de tourisme et sur ce lien en version électronique.

Les concerts de musiques actuelles en Marennes-Oléron

Le 21/05/2014 à 14:31
Pour aller voir un (bon) concert de rock, chanson française ou reggae, les mélomanes de Marennes Oléron ne sont pas condamnés à multiplier les kilomètres pour se rendre dans les grandes villes. En effet, depuis 2010-2011, nous avons eu le plaisir de voir se mettre en place, entre autres, 2 associations particulièrement dynamiques dans le domaine musical.

L’association « Plus de Son » programme 3 à 4 soirées de concerts par an à St Pierre d’Oléron et Marennes. La prochaine soirée aura lieu vendredi 11 avril 2014 au centre d’animation et de loisirs de Marennes avec le reggaeman jamaïcain Omar Perry. Le précédent concert organisé par Plus de Son en février avait réuni près de 300 personnes autour du groupe Jim Murple Mémorial, au Château de Bonnemie, à St Pierre. La programmation de ces soirées est pointue, d’actualité, et l’ambiance y est toujours très conviviale. https://www.facebook.com/plus2son


L’association La Grande Echelle développe un projet original et ambitieux à Marennes, avec l’animation d’un bar associatif culturel 3 week-ends par mois. La programmation est variée et éclectique, elle s’adresse aux personnes de tous âges et toutes catégories socioprofessionnelles : ouvertures en mode bar, scènes ouvertes, bal folk, concerts rocks ou classique, expositions, spectacles jeunes public, théâtres… A suivre prochainement : l’anniversaire des 2 ans de la Bigaille les 30 et 31 mai 2014. http://labigaille.org


 

Vos avis...