Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Le char à voile

Le char à voile est possible sur les plages de quatre communes d’Oléron : Dolus-d'OléronLe Grand-Village-PlageSaint-Trojan-les-Bains et Saint-Denis d'Oléron.

Ces immenses plages de sable se prêtent particulièrement bien à cette activité. Bénéficiant très régulièrement de l’apport du vent, profitant d'un relief peu prononcé, avec l’hiver le régime des dépressions et l’été les brises thermiques, ces plages de l'île d'Oléron font partie des meilleurs sites de l’Hexagone. Sur les communes citées plus haut, la pratique du char à voile estréglementée par des arrêtés municipaux. Totalement organisée, l’activité char à voile est ainsi possible toute l’année, sauf durant les mois de juillet et août où elle est réservée aux écoles.

A Oléron, plusieurs structures proposent de s’initier à ce sport. Les enfants peuvent débuter en groupe à partir de 9 ans et 11 ans en individuel. Le char à voile est considéré comme le sport nautique le plus accessible. Dès la fin de la première séance, la maniabilité générale de l’engin est acquise. Ensuite ce n’est que du plaisir en toute sécurité. En école, la vitesse des chars à voile est limitée à 60km/h alors qu'elle peut atteindre 100km/h en compétition.

Depuis peu, grâce à un matériel adapté, les personnes handicapées peuvent aussi découvrir le char à voile.

Récemment d’autres pratiques voisines du char à voile ont vu le jour sur l’île d’Oléron. Comme lechar à cerf-volant, ou le dernier né, le moutain-board (planche de skate-board tractée par une voile de kite-surf).

A voir aussi...

Vos avis...