Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Le canoë-kayak

Sur l'île d'Oléron et le bassin de Marennes, entre mer et marais, la pratique du canoë-kayak a trouvé ici une place de choix. Cette embarcation est l’un des meilleurs moyens d’entrer en symbiose avec une nature riche et préservée.

A travers les chenaux et les marais, vous serez sans doute surpris tout d’abord par l’ambiance feutrée qui y règne, un véritable enchantement. Autour de Boyardville, de La Brée les Bains, du Château-d'Oléron et de Grand-Village-Plage, ces lignes d’eau tracées à travers les terres seront pour vous l’occasion de tomber nez à nez avec une faune, des oiseaux principalement, et une flore typique. En amoureux, en famille ou entre amis, le canoë-kayak est le compagnon idéal pour aller à la rencontre des aigrettes, hérons cendrés, échasses et autre canards sauvages. Sur les bords des chenaux vous verrez des salicornes, des petits haricots verts des marais ou encore des petites fleurs bleues, les « immortelles des marais ». D’une heure à l’autre, en fonction de la lumière, ces balades s’avèrent très variées. Petit conseil, une balade très tôt le matin, lorsque les rayons du soleil viennent lécher l’eau est un moment unique.

Bien entendu des sorties accompagnées et des locations de canoë-kayak sont proposées sur Oléron et Marennes. A noter qu’il s’agit de bateaux très stables et accessibles à tous.

La côte est de l’île, la plus protégée, se prête particulièrement bien au kayak de mer. L’été, dans le secteur de Boyardville, de La Brée les Bains et du côté Marennes-plage, il y a généralement peu de courant et pas de vagues ce qui facilite la pratique de cette activité. Pour les plus sportifs, il est possible de tester le kayak-surf. Pour ce faire, direction la façade Atlantique où déroulent les rouleaux et à vous les sensations fortes !

A voir aussi...

Vos avis...