Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Nautisme et Pêche

Entourant l’île d’Oléron et bordant le bassin de Marennes, l’Océan est ici un vaste terrain de jeux, propice à des plaisirs variés et à de nombreuses découvertes.

Plusieurs clubs permettent de s’initier ou de se perfectionner à la pratique de la voile. Pour ceux qui souhaitent naviguer au gré du vent, il existe beaucoup de possibilités de prendre la mer : catamarans, vieux gréements, bateaux de croisière, voiliers traditionnels...

Si vous décidez de louer un bateau, libre à vous ensuite de naviguer le long de la côte est, largement protégée, ou de vous aventurer dans des conditions un peu plus musclées de l’autre côté d’Oléron et le long du bassin de Marennes. Les plaisanciers confirmés accosteront dans l’un des trois ports d’Oléron (Le Douhet, Boyardville, Saint-Denis d'Oléron) ou dans un des nombreux points de mouillage à votre disposition.

Laissez-vous également embarquer à bord d'une vedette pour une croisière à la découverte de paysages maritimes authentiques et chargés d’histoire comme Fort Boyard. Pendant les vacances, de nombreuses traversées à bord de bateaux à moteur sont organisées tous les jours.

Les amoureux de pêche, en mer, à pied ou à la ligne, sont ici particulièrement gâtés. Pour les amateurs de pêche en mer à la recherche de sensations, plusieurs prestataires du territoire proposent des sorties. Pour ce qui est des pêcheurs à pied ou à la ligne, les grandes plages d’Oléron face à l’Atlantique combleront leur bonheur.

Sachez enfin qu’ici on peut aussi pratiquer le jet-ski ou la plongée, là encore des professionnels sont à votre service.

La pêche

bateau peche cotinière oleron marennes
Que ce soit pour la pêche en mer, à pied ou à la ligne, tous les pêcheurs trouveront leur bonheur sur Oléron, un lieu où se rencontrent de nombreuses espèces de poissons. Pour les sorties en mer, si vous ne possédez pas votre propre embarcation, n'hésitez pas à vous tourner vers différents prestataires de l'île qui proposent ce type de prestations. En mer, la pêche aux appâts est celle qui donne les meilleurs résultats. Petit tuyau, la daurade royale, nous dit-on, est particulièrement friande du ver à tube. La pêche aux leurres fonctionne bien, en particulier près d’Antioche et du phare de Chassiron. Dans tous les cas, pensez à respecter les tailles légales et limitez vos prises à la consommation familiale.
Lire la suite

La pêche à pied

peche pied estran oleron marennes
La pêche à pied de loisirs est ouverte à tous. Elle est cependant encadrée par des règles. Pour que ce plaisir dure, il faut que chacun les connaisse et les applique. Pour cela, n'hésitez pas à consulter la réglementation de la pêche à pied sur Marennes-Oléron et les conseils pratiques de l'association IODDE qui travaille pour la préservation de l'estran.
Lire la suite

La voile

voile oleron marennes
L’île d’Oléron et le bassin de Marennes sont des lieux naturellement propices à la pratique de la voile. Dotés de deux façades maritimes, orientées l'une à l'est et l'autre à l'ouest, les possibilités de navigation sont nombreuses quel que soit votre niveau et quelles que soient les conditions météo.
Lire la suite