Site officiel de la Maison du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Les balades et randonnées

A toutes les saisons, Marennes-Oléron est un lieu privilégié pour se balader à pied que ce soit au travers des forêts, des marais, des villages de caractère ou sur les plages, à la découverte d'un patrimoine riche mais aussi d’une faune et d’une flore variées... inoubliable !

Allez-vous promener le long des sentiers pédestres du Marais des Bris à Saint-Trojan-les-Bains. Les 37 hectares de cet espace naturel sensible, entièrement aménagés, vous enchanteront. Pendant les vacances, l’Office de Tourisme de Saint-Trojan-les-Bains vous propose des visites guidées thématiques, au programme : « De la dune à la forêt », « Une histoire d’Homme et d’eau », « Le monde étrange de la nuit »...

Au pôle nature, « Le Marais aux oiseaux » de Dolus d'Oléron, vous aurez l'occasion de prendre un bon bol d’air tout en en apprenant plus sur les mœurs des chouettes et des hiboux par exemple.

Dans le bassin de Marennes, de nombreuses balades vous attendent également. A Saint-Just-Luzac, « Le Chemin des Pierres » vous fera faire un bond en arrière en flânant le long de l’église romane, en passant près du Château de Feusse, en visitant une ancienne villa gallo-romaine ou en découvrant l’ancien cimetière protestant. A Le Gua, au cœur des marais, « Les Chemins des Saloches » vous invitera le temps d'une randonnée à appréhender la diversité des paysages environnant et à observer les nombreuses activités humaines présentes.

Enfin, à Bourcefranc-Le Chapus avec "Le Chemin des Cabanes", place à une promenade le long des maisons basses dans les ruelles de ce vieux village de pêcheurs et d’ostréiculteurs, avant de tomber sur les cabanes en bois sur pilotis avec, accrochées à leurs pieds les traditionnelles chalands (embarcations traditionnelles).  

A voir aussi...

Vos avis...