Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Les églises

Le patrimoine religieux est riche à Marennes-Oléron où chaque commune héberge une église. Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs classées monuments historiques.

L’île d’Oléron compte plusieurs églises romanes de premier plan. Celle de Saint-Georges d’Oléron en est le parfait exemple. Construite au XIe et XIIe siècle, elle fait partie des édifices les plus anciens de l’île. Au cours des siècles, cette église a subi de nombreux travaux. De l’église primitive, il ne reste plus que la nef et le portail ouest. Détruite en 1568 par les huguenots, elle a été restaurée et agrandie au XVIIe siècle. Aujourd’hui sa façade, composée de quatre grosses colonnes et d’un large oculus plus récent, est une vraie merveille.

Construite au XIIe siècle, sous Aliénor d’Aquitaine, l’église de Saint-Denis d’Oléron était à cette époque un édifice fortifié avant de connaitre ensuite une histoire trouble et mouvementée. Là encore, l’intérêt principal de ce monument réside dans sa façade remarquable, avec ses colonnes, son portail et ses dessins géométriques.

L’église de Saint-Pierre de Sales de Marennes fut elle fondée en 1047. Reconstruite au XIVe et XVe siècle, elle héberge un somptueux clocher gothique haut de 85 mètres. Au sommet de ce clocher se trouve une terrasse qui offre une vue incomparable sur tout le bassin de Marennes.

Sur la commune de Saint-Sornin, l’église Saint-Saturnin est un pur joyau de l’art roman. Sur les bases d’un prieuré l’église fut édifiée au XIIe siècle. Touchée à de nombreuses reprises par les guerres de religions, son clocher et son chœur ont été reconstruits à la fin du XIVe et au début du XVe siècle. La façade et le portail datent quant à eux du XVIe siècle. D’importants travaux de restauration, entre 1978 et 1988, ont permis de mettre à jour des élément architecturaux oubliées et surtout de redonner vie à de superbes fresques du XVIIe siècle.

A voir aussi...

Vos avis...