Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Le petit patrimoine

Au-delà des sites les plus prestigieux, n’hésitez pas à vous aventurer dans des lieux moins connus. Le pays de Marennes-Oléron est aussi riche en petit patrimoine.

Les écluses à poissons en sont un bon exemple. Ces pièges fixes sont formés d’un mur de plusieurs centaines de mètres de long en forme de fer à cheval. A marée descendante, les poissons se retrouvent prisonniers à l’intérieur des écluses. Ces constructions en pierres sèches présentes sur l’estran rocheux sont très anciennes, on estime qu’elles existent depuis le Moyen-Âge. Attention, seuls les codétenteurs de ces écluses ont le droit d’y pêcher. Ces lieux de pêche participent également à la protection du littoral en brisant la houle au large. Entre Saint-Denis d'Oléron et La Brée les Bains, trois écluses entièrement restaurées sont facilement accessibles. Il faut bien sûr visiter ces sites à marée basse mais attention car ces écluses sont très fragiles. Il en existe aujourd’hui plus d'une dizaine en activité.

L’habitat traditionnel constitue une part importante du patrimoine local. On compte sur Marennes-Oléron 3 types de bâtis : la maison paysanne, la maison de pêcheur et la maison de maître. La première se caractérise par son escalier extérieur permettant d’accéder à l’unique étage. Ce dernier servait de grenier de stockage des récoltes et assurait aussi un isolement thermique. Basse, la maison de pêcheur possède des murs blanchis chaque printemps d’un mélange de chaux et de sable afin de la protéger de la pluie et du gel. Le petit village de Chaucre, sur la commune de Saint-Georges, est l’un des meilleurs exemples de village de pêcheurs. Les maisons de maître faisaient généralement partie d’un ensemble de bâtiment à vocation viticole. Généralement en ardoise, leurs toits sont pentus.

A noter aussi la présence de nombreux chais, sorte de grands celliers qui servent à stocker les récoltes de raisin et à mettre le vin en fût, et de moulins.

A voir aussi...

Vos avis...