Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Tourisme éco-responsable

Être éco-raisonnable en vacances sur l'île d'Oléron, c'est possible ! Oui mais comment ?

Je consomme des produits locaux et de saison

Des associations de producteurs et de restaurateurs  vous proposent sur les marchés et dans leurs établissements des produits locaux de qualité et de saison. Se fiez à ces repères, c'est s'assurer de déguster les meilleurs fruits, légumes, produits de la mer et autres vins locaux.

Le label MOPS (Marennes Oléron Produits et Saveurs) :
L'association « Marennes Oléron Produits Saveurs » regroupe les principales productions primaires du Pays Marennes-Oléron : maraîchers, éleveurs de viande bovine, pêcheurs, viticulteurs, ostréiculteurs, mytiliculteurs, sauniers et héliciculteurs.

Ces professionnels se sont associés afin de valoriser les produits du Pays. Cette démarche passe par la garantie de l'authenticité des produits dans le respect des principes de qualité, d'identification, de transparence et de traçabilité.

Les restaurateurs « Assiette saveurs ile d'Oléron-Marennes » :
Assiette Saveurs Ile d'Oleron-Marennes regroupe des restaurateurs qui ont tous la volonté de promouvoir les produits locaux de notre merveilleux territoire : les huîtres Marennes Oleron, les poissons de la Cotinière, le vin de pays de l'île d'Oléron, le sel, les fruits de mer, et plein d'autres produits de grande qualité.

Retrouvez les restaurateurs « Assiette saveurs ile d'Oléron-Marennes » sur le site internet : http://www.assiette-saveurs.com/

Quels produits pour quelle saison ?
Privilégier les produits de saison comporte certains avantages comme des prix souvent plus attractifs, des qualités gustatives meilleures et moins d'impacts négatifs sur l'environnement… N'hésitez pas à consulter le calendrier des saisons.
 

Je me déplace autrement

Pour venir sur l’île d’Oléron il est possible d’emprunter les navettes maritimes ou le réseau de cars depuis le continent. Sur place, retrouvez les transports en commun du Conseil Général, la navette des plages et les pistes cyclables qui sillonnent l’île.

Venir et se déplacer sur oléron en transports en commun :
Pour venir sur l' île d'Oléron vous pourrez emprunter la liaison maritime la Rochelle-Oléron (www.oleron-larochelle.com), le réseau de bus départemental « les Mouettes » ou en covoiturage (www.covoiturage.fr). Sur place vous pourrez choisir de vous déplacer grâce à la navette des plages, en « taxi-mouettes » ou encore en covoiturage.

Retrouvez toutes les informations utiles et détaillées sur : http://goo.gl/ECQ0QA

Découvrir le territoire à Vélo :
L’ile d’Oléron et le bassin de Marennes comptent près de 160 kms d’itinéraires cyclables.
A travers les marais, les forêts et en bord de mer, ces pistes permettent d’apprécier, à votre rythme, la diversité des paysages. Afin de vous guider et de faciliter vos déplacements à deux-roues, le réseau cyclable est pourvu d’une signalétique informative et directionnelle.

Retrouvez en ligne les cartes des pistes cyclables de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes sur notre site.

Les balades et randonnées :
A toutes les saisons, Marennes-Oléron est un lieu privilégié pour se balader à pied que ce soit au travers des forêts, des marais, des villages de caractère ou sur les plages, à la découverte d'un patrimoine riche mais aussi d’une faune et d’une flore variées... inoubliable !
 

Je découvre le patrimoine et je le respecte

Le Pays Marennes Oléron est remarquable par ses paysages, par les gens qui y vivent et par les activités qui siècles après siècles ont modelé les paysages et l’identité locale. Il est possible de découvrir l’histoire des naufrageurs, des sauniers, des ostréiculteurs dans les musées mais aussi dans les ports et autres lieux en activités à travers  visites et rencontres.

Les sites remarquables :
proposer des visites et des activités culturelles afin de sensibiliser le plus large public possible à la richesse mais aussi à la fragilité du patrimoine naturel et culturel de l’île d’Oléron. Un territoire exceptionnel qu’il est indispensable de valoriser, de protéger et surtout de partager !

Toutes les informations sur www.oleron-nature-culture.com

Nettoyage des plages :
Le nettoyage manuel mis en place par la Communauté de communes de l'île d'Oléron concerne les déchets plastiques, le verre, les métaux. Les déchets d'origine naturelle tels que les algues ne sont pas ramassés.

Plus d'informations sur les algues d'échouages : http://goo.gl/cw9mGK
 
Espèces exotiques envahissantes :
La Communauté de communes de l'île d'Oléron lance un programme de science participative en associant la population pour recenser deux espèces envahissantes, installées sur l'île d'Oléron et menaçantes : l'herbe de la pampa (Cortaderia selloana) et le séneçon en arbre (Baccharis halimifolia).

Plus d'informations sur : http://goo.gl/czTquU
 

Je recycle et je trie mes déchets

Des systèmes de tri (sacs ou bacs jaunes) sont largement mis à disposition sur les lieux d’hébergement et les espaces de loisirs. Les consignes de tri locales, si elles sont respectées, permettent un recyclage maximal des nombreux déchets produits pendant la période estivale.

Le territoire est engagé dans une démarche de réduction des déchets. Objectif -7% de déchets d'ici à 2017.

Plus d'informations sur le tri et la collecte des décehts sur l'île d'Oléorn : http://goo.gl/Nwf5MU
 

Je pratique la pêche à pied responsable

Des panneaux d'informations situés à l'entrée des plages, des dépliants et des réglettes édités localement sont à votre disposition dans les offices de tourisme de l'île d'Oléron. Ils vous donneront toutes les informations nécessaires pour mieux observer les richesses de l'estran et pêcher coquillages, mollusques et crustacés avec toutes les précautions nécessaires à leur préservation (taille, quantité, espèces protégées...).

Consulter la réglementation de la pêche à pied sur Marennes-Oléron et les conseils pratiques de l'association IODDE qui travaille pour la préservation de l'estran.

A voir aussi...

Vos avis...