Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Les pôles nature

L’île d’Oléron compte deux Pôles nature. Ces sites naturels protégés sont ouverts au public toute l’année et proposent de nombreuses animations. L’objectif majeur de ces Pôles Nature est de sensibiliser les visiteurs à la nature et aux traditions de Marennes-Oléron.

Ouvert depuis 1983, le Marais aux Oiseaux, situé à Dolus, a pour vocation de développer auprès du grand public la connaissance de la faune locale. Il réunit plus de 500 animaux, ce qui représente plus de 60 espèces différentes. Ce site, d’une superficie de 30 hectares abrite un parc de découverte de la faune sauvage et domestique, et un centre de sauvegarde destiné à venir en aide aux oiseaux sauvages nécessitant des soins.

Le parcours pédagogique du Marais aux Oiseaux débute par la découverte d’une mini-ferme. Un espace qui permet aux enfants d’aller à la rencontre de différents animaux domestiques : chèvres, ânes, moutons... Un peu plus loin le sentier vous mène chez les animaux sauvages. Dans leur milieu, profitez de la compagnie des canards, hérons, aigrettes... Un observatoire avec une vue panoramique du site vous permettra enfin, dans des conditions idéales, d’observer les oiseaux sauvages.
 
Situé à Grand-Village, le Port des Salines est un espace de loisirs et de découverte des marais salants. Un village traditionnel y a été reconstitué. On y retrouve également des producteurs et artisans locaux, un grenier à sel, un petit port, d’où partent des promenades en barques, et des marais salants bien sûr. Un écomusée et un sentier d’interprétation vous permettront de tout savoir sur la magie de l’or blanc.

A la fois ouvrage d'art et ouvrage de haute précision, le marais salant est animé par le contrôle rigoureux des niveaux d'eau, de l'écoulement et de l'évaporation de chacun de ses bassins.

A voir aussi...

Vos avis...