Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

La faune et la flore

La faune de Marennes-Oléron est majoritairement constituée d’oiseaux et de mammifères. On y recense environ 250 espèces d’oiseaux (dont 120 nicheuses) et plus de trente mammifères différents. Ces espèces sont observables assez facilement sur l’ensemble du territoire.

Certains lieux apparaissent comme des endroits privilégiés comme la forêt de Saint-Trojan-Les-Bains. A travers les nombreux sentiers balisés de cet important massif forestier, en vous postant dans certaines passes, vous pourrez voir différents rapaces et passereaux comme la buse variable, le geai des chênes ou le pinson des arbres. Au lever du jour ou à la tombée de la nuit, de nombreux mammifères comme le renard roux, le chevreuil et le sanglier sont souvent de sortie dans cette forêt de pins et de chêne verts.

En longeant le littoral entre Le Château d'Oléron et Boyardville, dans la réserve naturelle de Moëze, découvrez de nombreux petits échassiers comme le courlis cendré, le breanche cravant...

Dans les marais situés en lisière de la forêt des Saumonards, empruntez les pistes cyclables à votre disposition et profitez d’une variété d’oiseaux impressionnante avec notamment le héron cendré qui cohabite avec l’échasse blanche, le vanneau huppé ou encore le martin-pêcheur. Toujours dans les marais, Brouage est connue pour être un excellent lieu de villégiature pour les cigognes.

La flore locale est aussi très riche, on dénombre en effet près de 140 espèces différentes présentes sur Marennes-Oléron. Ces fleurs sont essentiellement regroupées dans les dunes et dans les zones humides.

A voir aussi...

Vos avis...