Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Le bassin de Marennes

Le bassin de Marennes est un territoire aux multiples facettes. Les différentes communes qui le composent sont liées depuis toujours par une même histoire géographique, économique, historique, et même politique. Saint-Sornin, Le Gua, Nieulle sur Seudre, Saint-Just-Luzac, Hiers-Brouage, Marennes et Bourcefranc-Le Chapus sont les sept communes qui composent ce bassin.
 

Un patrimoine remarquable

Le bassin de Marennes est riche d'un patrimoine hors du commun. Doté de nombreuses fortifications, citons la citadelle de Brouage, avec ses remparts aux échauguettes emblématiques, le Fort Louvois, dernière fortification construite sous le règne de Louis XIV ou encore la tour de Broue, vestige d'un ensemble fortifié du XIe siècle. Le clocher de l'église de Marennes culminant à 85 mètres ou le château de La Gataudière, ancienne demeure de François Fresneau surnommé « le père du caoutchouc » complètent cet inventaire non exhaustif.
 

Une faune et une flore exceptionnelles

Les marais du bassin de Marennes sont un superbe écrin pour la faune et une terre d'accueil pour beaucoup d'oiseaux et notamment les oiseaux migrateurs. Hérons, aigrettes et cygnes... sont des habitués des lieux. Au printemps, en se promenant dans les marais de Brouage, il n'est pas rare d'observer des cigognes nicher. Les marais du bassin de Marennes constituent d’immenses zones sauvages où la nature a tous ses droits.
 

Activités et traditions

Comment évoquer le bassin de Marennes sans penser à l'ostréiculture et à ses petits ports aux cabanes multicolores et leurs flottilles de chalands. Ici, on trouve une spécificité unique: l'affinage en claires. C'est dans ces anciens marais salants, qui ont fait la richesse du territoire pendant des siècles avec la production de sel, que l'on élabore les fameuses fines, spéciales ou pousses en claires. Au port du Chapus, la flottille est diverse : des chalands ostréicoles, toujours, mais aussi des bateaux de pêche et des chalands mytilicoles car on y élève aussi la moules de bouchots, une spécialité de plus. Sur le bassin de Marennes, l’élevage bovin et l’agriculture sont également des activités de tout premier ordre.
 

Une destination vacances par excellence

Marennes-plage est idéale pour la baignade des plus petits, du sable fin, pas de courant ni de vague et, en prime, un superbe panorama sur l’île d’Oléron. De nombreuses pistes cyclables sillonnent le bassin pour le découvrir à vélo. La Cité de l’Huître, le long du chenal de La Cayenne à Marennes, explique de façon très ludique « l’aventure de l’huître ». A Saint-Just-Luzac, le Moulin des Loges témoigne de l’ingéniosité humaine en fonctionnant au rythme des marées. Dans les jardins du château de La Gataudière, un parc accrobranche ravira les aventuriers. Plusieurs bases nautiques permettront aux amateurs d’activités aquatiques d’assouvir leur passion.
 

Bourcefranc-Le Chapus

fort louvois bourcefranc le chapus
Bourcefranc-Le Chapus, dernière commune avant l’île d’Oléron, est constituée de deux villages, Bourcefranc et Le Chapus. C’est aujourd’hui, le port ostréicole le plus important du bassin de Marennes-Oléron.
Lire la suite

Le Gua

village le gua
Le Gua est la commune la plus orientale du bassin de Marennes. Elle en possède les caractères bien marqués par la rencontre des eaux salées et des eaux douces, avec une diversité de paysages et d’activités humaines typiques.
Lire la suite

Hiers-Brouage

forteresse brouage
Hiers-Brouage est une commune composée de deux villages, celui d’Hiers et celui de Brouage, réunis en 1825. Situé au milieu de plus de 3000 hectares de marais, cette commune offre un environnement exceptionnel et un patrimoine de premier plan.
Lire la suite

Marennes

chenal cayenne marennes
Située au cœur du bassin Marennes-Oléron, Marennes est connue et reconnue pour la qualité de ses huîtres. C’est aussi un centre urbain dynamique aux activités multiples et un centre administratif important.
Lire la suite

Nieulle sur Seudre

marais nieulle sur seudre
Le territoire de Nieulle sur Seudre est composé pour l'essentiel de marais salés donnant sur la Seudre. Les habitations se concentrent sur ce qui constitua une petite île dans l'ancien golfe de Seudre.
Lire la suite

Saint-Just-Luzac

moulin des loges saint just luzac
Saint-Just-Luzac est la commune la plus vaste du canton. Elle présente un territoire complet du point de vue des activités et des paysages.
Lire la suite

Saint-Sornin

eglise saint sornin
Jusqu’en 1902 la commune voisine de Nieulle sur Seudre était rattachée à celle de Saint-Sornin qui conserve malgré tout de nombreux hameaux. Le village par lui-même a conservé l’authenticité qui fait tout son charme.
Lire la suite