Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Les huîtres

Bénéficiant d’un environnement exceptionnel, de conditions météorologiques adaptées et d’un savoir-faire séculaire, l’huître Marennes-Oléron est l’ambassadrice de notre gastronomie locale. Les zones de production sont présentes sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement sur la côte Atlantique de Marennes, dans la vallée de la Seudre et sur l’île d’Oléron. De très grande qualité, l’huître Marennes-Oléron est la seule en France à posséder le label Rouge.

Connue de très longue date, l’exploitation de l’huître Marennes Oléron débute à la moitié du XIXe siècle avec la création des premiers parcs ostréicoles. A cette époque, ce sont les huîtres plates qui peuplent le bassin, elles seront remplacées par les creuses.

L’élevage des huîtres se fait sur au moins quatre ans. La première année, après avoir capté les naissains, on les laisse se développer en mer. L’année suivante, on pratique le détroquage (séparation des huîtres des collecteurs) des petites huîtres. Le mollusque est ensuite remis en mer sur les parcs d’élevage. Pendant cette période l’ostréiculteur déplace à plusieurs reprises ses huîtres en fonction des courants, des marées afin qu’elles puissent grandir dans les meilleures conditions.

Arrivée à maturité l’huître connaît son ultime phase de préparation : l’affinage en claire. Placée dans des anciens marais où se mêlent eau douce et eau salée, elle y séjourne entre un et trois mois. C’est ici qu’elle acquiert son goût de terroir tant apprécié et qu'elle obtient cette couleur verte spécifique, grâce à la présence d’une algue microscopique, la navicule bleue.

L’huître est excellente pour la santé, elle regroupe des protéines, des éléments minéraux et des vitamines indispensables. Avec environ 6.000 hectares de parcs et de claires, Marennes-Oléron est le premier bassin ostréicole d’Europe. Entre 45 et 60.000 tonnes d’huîtres Marennes-Oléron y sont commercialisées chaque année.

A voir aussi...

Vos avis...

Roger Renard, dim, 06/01/2014 - 20:03

Pour en avoir goûté un grand nombre, je confirme que les huitres de Marennes sont les plus subtiles. Elles sont délicatement salées et sucrées dans le fond. Un goût unique qui leur appartient. De l'iode qui vous parcourt tout le corps comme une essence divine qui fait briller votre aura. Du bonheur, de la vie !