Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

La viticulture

Sur le Pays Marennes-Oléron, la viticulture est l’activité traditionnelle la plus ancienne. Apparue dès la fin du IIIe siècle, elle a connu son véritable essor suite aux grands défrichements des forêts, aux XIe et XIIe siècle. Avec le commerce du sel, c’est alors l’activité phare de l’île d’Oléron.

A la fin du XIXe siècle, l’arrivée du phylloxéra décime malheureusement presque toutes les vignes. Ruinés, les domaines bourgeois sont alors rachetés en partie par d’anciens ouvriers viticoles. On assiste alors à un grand morcellement des propriétés et à la création de caves coopératives, on en comptera jusqu’à cinq sur l'île d'Oléron.

Aujourd’hui le vignoble oléronais s’étale sur environ 800 hectares. La cave coopérative regroupe 21 vignerons et 9 viticulteurs indépendants commercialisent leur production en vente directe. Tous produisent du pineau, des vins de pays, du cognac et des liqueurs.

Le vignoble oléronais se caractérise par la variété de ses sols, un climat de qualité avec en particulier un très bon ensoleillement. Depuis une dizaine d’années, les vins de pays de l’île ont obtenu l’appellation « Vin de pays charentais – Ile d’Oléron »*.

Vous êtes curieux de connaître cette histoire, de découvrir la particularité d’un vignoble insulaire, ses méthodes de travail, la grande diversité de ses terroirs qui donnent aux vins toute leur originalité, venez à la rencontre de nos viticulteurs, poussez la porte de leur exploitation…et laissez-vous charmer en toute simplicité.

Parcourez le vignoble à vélo grâce aux 125 kms d’itinéraires cyclables qui vous permettront de découvrir toute la richesse du patrimoine naturel et culturel de notre île.

Savourez la rareté de l’alliance gastronomique des produits de la vigne et ceux de l’océan en provenance directe des exploitations ostréicoles et du port de La Cotinière.

Laissez-vous guider par la marque Vignobles & Découvertes, elle identifie les professionnels qui se sont engagés à vous réserver un accueil à l'image de notre territoire : authentique et chaleureux.

Site web du label Vignobles & Découvertes sur l'île d'Oléron : www.vignoble-ile-oleron.fr

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

A voir aussi...

Vos avis...