Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

La mytiliculture

La mytiliculture est une activité importante sur Marennes-Oléron avec plus de 30 exploitations présentes le long de nos côtes. Environ 1200 tonnes de moules sont produites par an. La moule de bouchot (alignement de pieux de chênes hauts de plusieurs mètres enfoncés de moitié) est la plus répandue sur l'île d'Oléron et le bassin de Marennes.

Totalement immergées en plein mer, elles sont élevées le long de descentes fixées à une haussière maintenue à la surface par des flotteurs. Ce type d’élevage, présent depuis une quinzaine d’années à Oléron, s’est développé pour gagner de nouveaux espaces de production mytilicole en haute mer.

Les mytiliculteurs ont des bateaux à fond plat munis de grues. Des engins qui leur permettent de travailler avec efficacité leurs bouchots et leurs filières.

Depuis 2005, la moule de bouchot de Marennes-Oléron bénéficie d’une certification de conformité produit. Sur le plan sanitaire, les zones de productions de moules sont classées en catégorie A. Un classement qui permet une commercialisation directe auprès des consommateurs. Les moules produites sur notre territoire n’ont ainsi pas besoin de passer, comme certaines, dans des bassins de purification, un gage de qualité en plus pour la moule Marennes-Oléron.

A voir aussi...

Vos avis...